Archives mensuelles : janvier 2014

Nouvelle Bibliothèque LIBRE à Chambéry !

bib libre3-300  Les bénévoles de Savoie Récup se démènent pour trouver des solutions pour partager les livres qu’ils récupèrent. Car si c’est pour les stocker dans un garage de 12 m², qui prend l’eau qui plus est, il n’en est pas question !!

Une idée émerge et celle ci est mise en application immédiatement : Créer une aire de Book crossing en plein centre de Chambéry !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le book crossing est le fait d’échanger des livres de manière libre et sans contraintes : déposer un livre sur un banc publique, dans une salle d’attente et que quelqu’un d’autre le récupère pour l’amener chez lui, le lire et le redéposer à son tour. L’intérêt est de faire circuler l’information, la culture et de promouvoir la joie de lire.


Création d’une Bibliothèque LIBRE à Chambéry par savoie-recup

Le book crossing selon Savoie Récup

bib libre-300Notre inspiration a été de créer une étagère d’échange dans un lieu couvert, rue Paul BERT à Chambéry, au niveau d’une aire à conteneur. Deux cagettes, une cinquantaine de livres, un crayon de papier et trois bénévoles motivés ont suffit à créer un espace d’échange de livres uniques dans la ville !

Quel plaisir c’est désormais que d’aller jeter ses poubelles quand on peut revenir de cette corvée avec une perle littéraire !

Vous voulez en faire de même ?

bib libre2-300Beaucoup de gens ont la même idée pour redynamiser leur quartier et les échanges avec leurs voisins : créer un espace d’échange autogéré. Il suffit souvent d’oser et seul, ce n’est pas facile.

Savoie Récup vous propose son soutien pour mettre en application votre idée.

Vous avez besoin de livres, de cagettes, d’étagères, de communication ? Les bénévoles de Savoie Récup seront ravi de partager cette expérience avec vous !

Il suffit de nous contacter !

Appel aux dons ! (Faites) vider vos caves et greniers par Savoie Récup !

S1420007-1200Depuis un peu plus de 4 mois, Savoie Récup ravit des centaines de personnes par les nombreux objets qu’elle récupère et redonne gratuitement. A ce jours, plus de 500 kilos de marchandises ont été redonnés via l’association.

Nous avons fait sourire des enfants, rire des dépressifs, émerveillé des parents, aidé les plus démunis, encouragé la lecture et toutes formes d’art, redonné des couverts à ceux qui ne mangeaient plus…

Et avant tout, nous avons recréé de l’échange vrai, sans que l’argent n’intervienne jamais.

L’hiver…

sav recup6-600En ces mois hivernaux, notre garage se vide à grande vitesse. C’est pourquoi, nous faisons appel à vous.

Vous avez des affaires qui trainent, une cave qui s’engorge, un grenier qui se remplit ? N’hésitez plus, faites appel à Savoie Récup et redonnez des objets pour leur éviter un destin funeste : l’incinération !

Il nous manque tout particulièrement de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers (micro onde, petits fours, plaque de cuissons).

Il vous manque des objets ? N’hésitez pas à faire la demande sur la page « WANTED » de ce site internet !