Lettre ouverte – AG Extraordinaire du 31 août 2014

Lettre ouverte
Suite à l’assemblée générale extraordinaire du 31 août 2014 de Savoie Récup

Mesdames, Messieurs,

Suite à une petite altercation avec un habitant de la rue des écoles. Le bureau de l’association Savoie Recup tient à rappeler ses objectifs et sa forte volonté d’apaisement au sein du quartier.

L’association va fêter dans un mois sa première année d’existence. Première année d’activité et de partage, avec au centre la volonté ferme de limiter l’incinération des objets et d’aider les chambériennes et chambériens dans le besoin, ainsi que tout ceux qui se retrouvent dans cette activité de bon sens.

Le garage au 109 rue des écoles est un des lieux dont dispose l’association pour mener à bien son action. Les autres sont entre autres la MJC de Chambéry, l’entrée des Halles de Chambéry, pour les bibliothèques libres, des caves et garages de particuliers solidaires.

Mr François Kohler met à disposition ce garage pour le projet « zone de gratuité » de l’association Savoie Récup. De ce fait il dispose de droits comme la libre disposition de ce garage, de son accès, dans le respect des lois françaises. Il a aussi des devoirs comme le respect du voisinage et la lutte contre les nuisances sonores et le dépôt d’encombrant.

L’association comprend que le voisinage peut avoir des doutes et objections quant à l’utilisation particulière de ce garage. Cela a pu être l’objet de plaintes en mairie ayant entrainé à une menace d’expulsion. De nombreux soutiens (courriers, reportages vidéo, mobilisation) ont permis de dissiper des malentendus liés au fonctionnement de l’association et ainsi de rencontrer Mr Aloïs Chassot, élu au développement durable à la ville de Chambéry. Cette réunion a conduit à un prolongement du préavis de départ du garage, menant la date butoir à fin novembre 2014.

Cette lettre ouverte, diffusée aux différentes personnes concernées (membres de l’association, voisins, mairie, etc) par l’activité dans la rue des écoles de Savoie Récup, a pour but de rappeler que l’association est à la recherche active d’un local pouvant accueillir son activité, et condamne toute action qui sortirai d’une volonté d’apaisement. Il est noté dans le règlement intérieur que les dépôts d’encombrants sont interdits.

En conséquence les dépôts devant nos portes sont contrôlés et seront évacués par les bénévoles dans les plus brefs délais. De même l’association ne peut être tenue pour responsable de toutes les nuisances et abus se déroulant dans la rue des écoles.

Nous restons à votre disposition pour toutes demandes particulières et insistons sur la nécessité de communiquer et ainsi éviter tout malentendu.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.

Le bureau de Savoie Récup.

Monsieur François Kohler

Président de l’association