Installer VOTRE bibliothèque LIBRE !

BIB LIBRE - Bernardines5Une bibliothèque libre est une zone de libre échange de livres ou assimilés matérialisée par une étagère positionnée dans un lieu public ou privé. Les passants peuvent soit y déposer des livres, soit y prendre les livres à disposition sans conditions aucunes.

Installer sa bibliothèque libre en 4 étapes

Repérer l’espace

bib libre halles (1)Une bibliothèque libre peut être dans un espace public ou sous la responsabilité d’un commerce, d’une entreprise, d’une association, d’une syndic ou même d’un particulier. L’étagère doit être à l’abri des intempéries et ne pas gêner l’entretien du lieu.

Demander l’autorisation

Selon l’emplacement choisi, il y aura un responsable à contacter. Pour un lieu public, s’adresser au service domaine public de la mairie au nom de l’association Savoie Récup. En cas de besoin, contactez le président de l’association pour un soutien moral : François Kohler au 06.06.73.72.62.

Installer l’étagère

Si le responsable de l’installation a une étagère à proposer, c’est au mieux. Le cas échéant, Savoie Récup pourra en fournir une. L’association s’engage également à fournir un stock de livres de départ ainsi qu’à évacuer les livres en cas de trop plein.

Une affiche type vous sera fournie (celle ci est libre de droit, vous pouvez l’imprimer et l’afficher librement)

Vous pouvez également imprimer cette affiche explicative.

Communiquer sur son emplacement

Savoie Récup s’engage à venir filmer l’inauguration de la bibliothèque libre ainsi qu’à répertorier la bibliothèque sur son site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *