Savoie Récup, 7 ans d’existence, 1 tentative d’expulsion par mandat !

Le prix de la gratuité.

Vivre pour la gratuité n’est pas économiquement viable. Toute association a besoin d’un support économique – subvention, vente, mécène.. – pour exister. Créer Savoie Récup, ça a été le pari de faire vivre une inititative populaire envers et contre toute pression économique.

Le pari a été réussi. 7 ans d’investissement, des milliers de bénévoles déclarés et anonymes pour donner, ranger, transporter, transmettre et redonner des dizaines de milliers d’objets à des milliers d’autres personnes.

Malgré les apparences, cela ne s’est pas fait sans frais. Pour louer notre garage au 109 rue des Ecoles, nous avons du payer 21€ par mois à la Mairie.

Dérisoire ! Diront certains. Oui, effectivement. En tant que mécène de Savoie Récup, investir 1680 euros dans une association qui me tient à coeur, ne m’a pas fait pas peur. En retour, j’ai eu tant de signe de reconnaissance, tant de plaisir, tant de liens créés, tant d’objets découverts, tant de livres lus, que l’argent dépensé n’a que peu d’importance.

Aujourd’hui, je suis encore une fois déçu.

Déçu parce que ces 7 ans d’investissements sont à nouveau banalisé par une simple déclaration suivie d’une lettre recommandée :

« Le garage du 109 rue des Ecoles que vous occupez avec l’association Savoie Récup va être vendu. Si vous pouviez juste déménager autre part, dans un lieu inconnu, loin. »

Oui, je suis persuadé que toutes les bonnes intentions seront là pour trouver mieux, ailleurs.

Mais une association, ce n’est pas seulement un concept. C’est aussi un lieu de vie, d’expression. Le garage du 109 rue des Ecoles, c’est l’âme de l’association Savoie Récup.

Et une demande de déménagement, où qu’elle soit, c’est une expulsion.

Je ne veux pas que Savoie Récup soit expulsé. Et si vous voulez continuer à déposer vos affaires à deux pas du centre ville, en voiture ou en vélo, vous non plus vous ne voulez pas que nous soyons expulsé.

Alors si nous sommes d’accord, exprimez vous ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *